Assurance chien catégorie 1 : que faut-il savoir pour bien la choisir ?

© Assurance et Sécurité - Assurance chien catégorie 1 : que faut-il savoir pour bien la choisir ?

Montrer les sections Cacher les sections

Quelles sont les obligations d’un propriétaire de chien dangereux ?

Assurance
Assurance pour chien

Les chiens dangereux se divisent en deux catégories. La catégorie 2 comprend des chiens dangereux de race comme le Mastiff et le Rottweiler. La catégorie 1 comprend des chiens issus de croisements entre deux races de chiens dangereux. Leur vulnérabilité et leur dangerosité nécessitent une protection adaptée.

De plus, en tant que propriétaire d’un chien dangereux, vous êtes tenu de vous plier aux exigences suivantes :

  • Faire une déclaration auprès de votre mairie afin d’obtenir un permis de détention. Le non-respect de cette exigence vous expose à des sanctions. La déclaration ne peut se faire que si vous fournissez une attestation d’assurance garantissant votre responsabilité civile. De plus, un vétérinaire doit avoir analysé son comportement lorsque le chien a entre 8 et 12 mois et vous devez justifier d’une formation spécifique aux chiens dangereux.
  • Identifier votre chien auprès de la SCC (Société Centrale Canine).
  • Assurer votre chien.
  • La stérilisation ne concerne que les chiens de catégorie 1, et ce, quel que soit leur sexe.

Comment choisir une assurance pour un chien de catégorie 1 ?

Les chiens de catégorie 1 sont généralement boudés par les compagnies d’assurance, au vu du risque élevé qui leur est associé. Il faut savoir que les contrats multirisques habitations comprennent une garantie responsabilité civile qui prend en charge les préjudices causés par un chien (vêtements déchirés, morsures, etc.) mais les chiens de catégorie 1 ne sont, le plus souvent, pas pris en charge. Vous pouvez alors envisager une extension de garantie ou bien souscrire une assurance séparée pour votre chien.

À voir Assurance pour chien de catégorie 2 : Laquelle prendre ?

Assurance chien
Assurance chien catégorie 1

Certaines compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance adaptés aux chiens dangereux, seulement beaucoup d’entre elles acceptent d’assurer les chiens de catégorie 2 mais pas les chiens de catégorie 1. Vous pouvez également couvrir votre chien en rejoignant une association de propriétaires d’animaux de compagnies.

Les assureurs proposent en général plusieurs niveaux de couverture. Les plus basiques se contentent de couvrir les frais chirurgicaux alors que les plus complètes promettent davantage de confort en couvrant notamment les frais de vétérinaire, les frais d’hospitalisation et d’analyses.

Le meilleur moyen de trouver l’assurance qu’il faut à votre chien de catégorie 1 est de prendre le temps de faire des comparatifs de devis de différentes compagnies d’assurance et de les passer au crible. Votre attention doit se diriger vers les plafonds de remboursements, les exclusions de garanties et les délais de carence (délai d’attente à partir duquel vous pourrez avoir droit à un remboursement après la souscription d’un contrat).

Autre détail sur lequel vous devez être vigilant : la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent d’assurer un chien que si son âge est compris dans un intervalle donné (généralement entre 3 mois et 10 ans).

À voir Assurance chien : pourquoi souscrire ?

N’hésitez pas à contacter directement un assureur si vous ressentez le besoin d’éclaircir certains points.

Un formulaire pour un chien de 2ème catégorie

Comme vous avez pu le constater au sein de notre article, les animaux doivent être assurés puisqu’ils sont considérés comme dangereux.

Vous ne pouvez alors pas vous permettre de vous déplacer sans vous intéresser en amont à ce contrat qu’il est possible de souscrire en ligne en quelques secondes seulement.

Un formulaire pour un chien de 2eme categorie
Un formulaire pour un chien de 2eme categorie

Sur le site https://www.assurance-chien-2eme-categorie.com/, vous aurez un formulaire pour un chien de catégorie 2, il suffit de remplir les informations personnelles pour obtenir un tarif immédiatement.

  • Si cette formule peut combler vos attentes, il est possible de payer la cotisation en quelques clics seulement.
  • Le paiement est réalisé avec la carte bancaire et vous aurez un accès pour un compte personnel.
  • Cela permet de récupérer par exemple une attestation qui prouve que votre chien de 2ème catégorie peut être assuré.

N’hésitez pas à confronter toutes les formules en fonction des garanties, mais également du prix. Le devis en ligne est alors pratique puisqu’il vous donne accès à une souscription immédiate. Avant d’acheter un tel animal, il faut impérativement se renseigner notamment pour savoir si vous respectez toutes les conditions concernant l’achat ou l’adoption. Vous devez par exemple être juridiquement responsable, c’est un critère à ne pas négliger.

Deux formats sont à prendre en compte

assurance petit chien
assurance petit chien

Lorsque l’on évoque une assurance pour une voiture ou une habitation, on pense immédiatement aux risques encourus lors d’un accident ou d’une catastrophe naturelle. Toutefois, le secteur peut être beaucoup plus complexe pour les animaux, car le terme « assurance » englobe finalement plusieurs contrats qui sont aussi importants l’un que l’autre. Vous devez toutefois prendre en compte vos besoins afin de cibler les formules les plus adaptées.

À voir Assurance vieux chiens : Prévention contre la vieillesse.

  • Parmi les assurances, vous avez celles dédiées à la santé, vous devrez forcément accompagner votre compagnon chez le vétérinaire.
  • Il faut parfois payer 50 euros pour une simple visite, les soins, les vaccins, les produits contre les parasites peuvent rapidement augmenter le coût.
  • Avec cette assurance, vous aurez les mêmes avantages que ceux listés pour une mutuelle dédiée aux humains.
  • Vous disposez alors d’un remboursement par rapport à un pourcentage calculé en fonction du prix de la formule.

En parallèle, le mot « assurance » peut également évoquer les contrats qui visent à protéger votre chien, mais également votre entourage. Comme une voiture ou un logement, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident à cause d’une morsure. Certains chiens ont un gabarit assez conséquent, d’autres sont répertoriés dans la catégorie « dangereux », il faut alors avoir une assurance dédiée et adaptée. Le coût n’est pas excessif, quelques euros sont suffisants et vous aurez en plus de la responsabilité civile, d’autres aspects très intéressants. Si vous possédez un chien de catégorie 2 par exemple, il faut savoir que vous devez impérativement souscrire un tel contrat.

Vous aimez ? Partagez !