Dans cette vie, rien n’est garanti, la position d’une personne reste inconnue en passant d’un jour au prochain. Pour cela, il est conseillé à chaque personne de prévoir une garantie de vie ou une assurance qui couvrira ses besoins, ou ceux d’un de ses proches. Avoir une somme d’argent de côté pourra venir en aide pour la personne en cas de nécessité urgente ou d’imprévu.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance vie représente l’acte de réserver une somme d’argent et de la placer chez une agence, afin de l’utiliser en cas de besoin ou d’un événement vital en relation avec le propriétaire (sa survie ou même son décès). Un bénéficiaire sera choisi bien évidemment par le client assuré, auquel reviendra le placement financier dans le cas d’incident. Le concerné va signer un contrat ouvert avec l’agence d’assurances, qui lui permettra de bénéficier de certains intérêts et bénéfices selon la somme d’argent investie. Il peut y avoir deux cas de fin du contrat :

  • Dans le cas de survie du souscripteur : il a tout le droit de récupérer le fond investi auprès de l’assurance, car il en est toujours le seul propriétaire de celui-ci.

  • Dans le cas ou le souscripteur arrive à décéder : le contrat arrivera à sa fin et les fonds investis par le souscripteur reviendront automatiquement à la personne bénéficiaire, dont le propriétaire a cité le nom (un membre de la famille généralement, une personne très proche…).

L’assurance vie, contrairement à l’assurance de décès, représente de nos jours un moyen d’investir de l’argent et d’en garder de côté, afin de bénéficier des intérêts et avantages qui accompagnent cette assurance une fois cumulés avec ceux de la transmission du patrimoine. C’est une bonne méthode permettant à la personne de prévoir des projets futurs, ou de préparer ses années de retraite en toute tranquillité avec une somme d’argent lui permettant de vivre paisiblement.

L’assurance décès, par contre, a comme objectif de délivrer la somme investie à des personnes bénéficiaires dans le cas où le concerné arrivait à décéder avant une date précise. Cette méthode est généralement prisée afin de garantir un fond de survie aux personnes liées au souscripteur, et ceci après son décès.

Comment savoir quelle assurance vie adopter ?

Le choix de l’assurance devrait dépendre de la taille du fond que voudrait investir la personne, ainsi que ses besoins, son mode de vie et les personne bénéficiaires. En effet, chaque agence d’assurances propose des tarifications et conditions différentes, qui ne pourraient peut être pas arranger tous les types de souscripteurs. Aussi, il est impératif de bien détailler votre contrat ainsi que ses termes, afin de vérifier que vous serez assurés selon les prestations et options que vous recherchez.