Assurance-et-securite.fr » Ma banque » Comparateur de crédit : comment choisir ?

Comparateur de crédit : comment choisir ?

Avec la routine de la vie quotidienne et la monotonie des longues journées coincées entre le boulot et la maison, il arrive parfois à chacun d’entre nous, et c’est bien normal, de se dire qu’on se permettrait bien une petite folie, en faisant l’acquisition de l’un des objets de nos rêves : peut-être un véhicule, ou alors une montre de luxe, et pourquoi pas le dernier smartphone ! Seulement voilà, vous n’êtes pas millionnaire, et si vous épargnez depuis des années, c’est pour pouvoir réaliser votre grand projet, qui vous tient tant à cœur, non pas pour jeter votre argent sur un coup de tête. Mais alors, on ne peut pas se permettre de se faire plaisir ? Bien sûr que si : grâce au crédit !

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Un crédit, c’est de l’argent, mis à disposition d’un débiteur par un créancier. Cet argent sera par la suite, remboursé périodiquement avec des intérêts en plus, selon un échéancier convenu entre les deux parties au préalable. Pour être plus simple, supposons que vous voulez que votre banque vous prête de l’argent. Si elle accepte, vous devenez un débiteur, ou emprunteur, et votre banque sera la créancière. Une fois votre argent livré sur votre compte en banque, vous commencerez à rembourser petit à petit votre prêt sous forme de petits versements mensuels, avec un taux d’intérêt, si bien qu’au final vous aurez rendu à votre banque son argent, en plus d’une plus-value qui représentera son gain. Cela permet à la fois à la banque de faire fructifier ses fonds, mais aussi de vous donner accès immédiatement à une importante somme d’argent dont vous avez besoin.

Par ailleurs, on peut distinguer plusieurs types de crédit dédiés aux particuliers :

  • Le crédit affecté est un crédit qui vous est accordé pour un bien ou un service particulier, tel que le crédit auto ou le prêt étudiant pour financer ses études.
  • Le prêt personnel, qui n’est lié à aucun bien particulier.
  • Le crédit-bail, ou leasing qui permet de profiter d’un bien ou service tout en étant encore en train de le payer.
  • La location-vente, ou location avec option d’achat, qui est une sorte d’intermédiaire avantageux entre la location et l’achat, et est très appréciée lors de l’acquisition d’automobiles.

Qu’est-ce qu’un comparateur de crédit ?

Ce sont des sites web qui permettent d’avoir une visibilité globale sur l’offre du marché du crédit. Il y a beaucoup de sortes de crédits, du fait qu’il y a beaucoup d’objectifs différents à l’origine des demandes de crédit, et c’est en cela que le comparateur vous sera utile, en vous aidant à :

  • Éviter de prendre un crédit qu’il vous est trop difficile de rembourser.
  • Définir et cerner vos besoins.
  • Trouvez l’offre la plus en adéquation avec vos projets.
  • Trouver le taux d’intérêt le plus avantageux avec vos exigences.