Assurance-et-securite.fr » Une assurance » Assurance de vélo électrique : Assurer son VAE

Assurance de vélo électrique : Assurer son VAE

Un vélo électrique est un investissement important, bien plus qu’un simple vélo permettant de se déplacer en ville, de son domicile à son lieu de travail, en passant par l’école des enfants. Pourtant de nombreuses personnes, en France, ont décidé de réaliser cet investissement, parce qu’elles souhaitaient tout simplement pouvoir rouler plus confortablement qu’en devant pédaler en permanence sur leur deux-roues. Désormais donc, on voit le nombre de vélos électriques croître, mais le souci c’est que cela attire les voleurs, voyant dans ce nouveau mode de transport vert une source de revenus illégaux facile.  Dès lors, il faut absolument penser à prendre une assurance velo, dès le jour où l’on s’achète un vélo électrique. 

Assurance velo : une défaillance est toujours possible

Un vélo électrique est un véhicule doté de deux roues et muni d’une batterie qui permet de propulser l’engin grâce à l’énergie électrique. Mais si cette batterie ne peut assurer les trajets quotidiens d’un vélo sur lequel un adulte porte son enfant, pour l’emmener jusqu’à la porte de son école le matin, puis jusqu’à la maison le soir, il convient d’être assuré. De même, toutes les pièces qui permettent à ce système ingénieux de confectionner ne sont pas exemptes de risques de dysfonctionnement. Avec une bonne assurance, on s’assure de ne rien avoir à payer en cas de réparations.

L’assurance velo contre le vol

A partir du moment où l’on a fait le choix d’acheter un vélo électrique, on a consenti une dépense assez importante, en comparaison du prix d’un vélo classique. On a donc tout intérêt à prendre une assurance velo contre le vol. Ainsi , si l’on a pris soin de bien attacher son vélo, mais qu’un individu mal intentionné réussit à faire fi de cette protection et à dérober le vélo, on peut se tourner vers son assurance.

assurance velo

Protection contre les accidents : l’assurance velo joue un rôle

Si l’on prend une assurance velo suffisamment complète, cela peut concerner les chutes et donc les dommages que l’on peut subir dans son corps. Mais cela peut tout aussi bien concerner les dommages que l’on pourrait faire subir à quelqu’un d’autre, en cas d’accident sur la route. Il faut donc bien choisir son assurance de vélo électrique pour qu’elle couvre ce genre de cas.

Assurer son vélo contre les actes de vandalisme

Il arrive que des personnes soient jalouses de ce beau vélo que l’on possède et qui permet d’aller partout où l’on veut, sans jamais se fatiguer.  Cette jalousie peut pousser des gens à commettre des actes de vandalisme sur le vélo, de manière à le rendre inutilisable. Aussi fou que cela paraisse, cela arrive régulièrement. Alors si l’on a une assurance velo adéquate, on n’a pas à craindre cela, parce que l’assurance remboursera les frais de réparation si nécessaire.

Prendre une assurance pour tous les pays

Si l’on a envie de faire du cyclotourisme pendant l’été, de manière à découvrir les pays limitrophes de la France par la route, en prenant tout son temps, il faut aussi penser à ce que l’assurance soit efficiente. Il faut donc en discuter avec son assureur avant de prendre la route, de manière à être couvert, même à l’étranger.