Assurance-et-securite.fr » Assurance animal » Assurance pour chien de catégorie 2 : Laquelle prendre ?

Assurance pour chien de catégorie 2 : Laquelle prendre ?

Votre compagnon à quatre pattes est un chien de garde et de défense ? Il fait partie des chiens de catégorie 2. Lorsqu’on est l’heureux propriétaire d’un tel animal, il faut savoir qu’il est obligatoire de souscrire à une assurance chien categorie 2. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les obligations et les assurances lorsqu’on a un chien de garde.

Assurance Chien categorie 2 : la responsabilité civile obligatoire

Les chiens de catégorie 2 sont des chiens de garde qui sont susceptibles d’être dangereux. Contrairement aux chiens de catégorie 1 qui sont des chiens d’attaque, les chiens de catégorie deux sont des chiens de défense. Néanmoins, la détention d’un tel compagnon est encadrée. Pour devenir propriétaire d’un chien de catégorie 2, il est nécessaire de suivre une formation. De plus, vous devez détenir un permis de détention et faire évaluer le comportement du chien par un vétérinaire. Le vaccin contre la rage est également obligatoire.

En termes d’assurance, la responsabilité civile est obligatoire. C’est elle qui prend en charge les frais liés aux dommages causés à autrui. Par exemple, si votre chien casse un objet chez un ami, ou s’il mord une personne, vous êtes 100 % responsable. L’assurance permet de couvrir les frais médicaux liés à la morsure et les indemnités pour les préjudices le cas échéant. Il est crucial d’insister sur le fait que le propriétaire de tout animal est responsable des dommages causés par celui-ci.

Parfois, l’assurance habitation couvre les animaux. En revanche, lisez bien votre contrat, car les chiens de catégorie deux peuvent faire l’objet d’une exclusion de garantie. Par conséquent, vous pouvez voir avec votre assureur s’il est possible de souscrire à une extension de garantie. Autrement, il existe des assurances spécialisées pour les animaux de compagnie.

Enfin, il est intéressant de noter que vous pouvez opter pour une assurance tous risque chien catégorie 2. En effet, certaines races de chien ont tendance à être plus fragiles. Il convient donc de bien connaitre les besoin de son animal pour choisir la meilleure assurance.

Quelles assurances pour les chiens de catégorie 2 ?

Outre l’assurance responsabilité civile obligatoire, il est recommandé de souscrire à une assurance santé pour votre chien. Qu’il soit malade ou blessé, une intervention chez le vétérinaire peut être très onéreuse, surtout en cas d’opération. De ce fait, prenez le temps de faire quelques comparaisons et de choisir une assurance santé adaptée à votre chien. Une telle assurance coûte environ dix euros par mois et peut-être amortie rapidement. Parfois, elle peut être couplé avec la responsabilité civile ou l’assurance tous risques pour chien.

Quels sont les chiens de catégorie 2 ?

assurance chien categorie 2

Parmi les races de chiens qui peuvent représenter un danger, on trouve deux catégories : 

  • Dans la catégorie 1, les chiens d’attaque sont répertoriés (Pitbull, Tosa, Boer bull, Mastiff, Staffordshire terrier).
  • Les chiens de catégorie 2 sont uniquement des chiens de garde et de défense. On peut citer le staff terrier, le rottweiler et d’autres races similaires.

Comme on a pu le mentionner, l’adoption de chiens catégorisés est soumis à plusieurs conditions rigoureuses.