Assurance-et-securite.fr » Assurance immo » Combien coûte une contre expertise incendie ?

Combien coûte une contre expertise incendie ?

Lorsque votre bien assuré a subi un incendie, il est tout à fait convenable que votre assureur envoie un expert sur les lieux afin de faire le constat. Toutefois, la conclusion de ce dernier peut être contredite et dans ce cas, il faudra une contre-expertise. Voici un article qui vous en parle un peu plus et par la même occasion le coût d’une telle opération, lisez donc.

Quelle est l’importance de la contre expertise incendie ?

En cas d’incendie, votre assureur envoie son expert pour un constat afin de chiffrer les indemnisations que votre assurance habitation a prévues. Les rapports mis au point par les experts sont transparents et respectent les différents objectifs de l’assureur. Cependant, il n’est pas rare de constater que les dégâts issus de cet incendie sont parfois minimisés par le rapport de l’expert. Dans ce cas, vous pouvez recourir à une seconde expertise de la part des structures privées et on parle de contre-expertise incendie.

Cette procédure vise à faire le même travail que le premier expert tout en mettant l’accent sur les différents points qui provoquent le désaccord entre les deux parties. Il est important de noter que la contre expertise incendie doit être utilisée seulement lorsque vous êtes certain que les indemnités qui vous reviennent ne sont pas bien prises en compte. Dans une telle situation, le second rapport sera favorable et pris en compte par votre assureur.

coût d’une contre expertise incendie

Quel est le coût d’une contre expertise incendie ?

Lorsque vous faites recours à une expertise hors de celle que votre assureur a engagée, les frais qui en découlent seront à votre charge. Il est aussi possible en accord avec votre assureur de souscrire à une garantie qui permet à ceux-ci de prendre en charge les frais de l’expert que vous avez engagé. Cette garantie est dénommée honoraire d’expert et entre en vigueur seulement si votre contre-expertise est valable. Une telle intervention coûte en moyenne entre 800 et 1000 euros et c’est vous qui définissez les délais de travail de l’expert en assurance.

L’intervention d’un second expert en assurance donne lieu à trois différentes situations possibles :

  • Un accord est trouvé entre les deux experts,
  • Il n’y a pas d’accord et il faut l’avis d’un troisième expert,
  • Porter plaine en justice, même si cette option entraîne une longue procédure, incertaine et parfois coûteuse.

Dans la première situation, les deux experts procèdent ensemble à une réévaluation des dégâts causés par l’incendie. Ce qui conduit à une rectification des premières conclusions par votre assureur et une augmentation des indemnisations qui vous sont dues. La garantie honoraire d’expert entre en vigueur et les deux parties repartent sur de bonnes bases.

Dans la seconde situation, l’accord n’est pas trouvé et il faut faire intervenir un troisième expert pour mettre tout le monde d’accord. Les honoraires de ce dernier qui s’élève au moins à 800 euros seront pris en charge par votre assureur et vous. Il importe qu’un accord favorable soit trouvé.

une contre expertise incendie

Faites appel à un professionnel pour une contre expertise incendie

Certaines personnes ont tendance à se focaliser sur la première expertise réalisée et elles ne cherchent pas d’autres informations. Malheureusement, cette technique ne doit pas être employée, car vous pourriez être face à de nombreuses problématiques. En effet, si l’expertise n’est pas celle escomptée, il sera difficile d’avoir une indemnisation digne de vos besoins. Nous vous conseillons de regarder avec la plus grande rigueur le site https://www.eab.expert/contre-expertise/expertise-apres-incendie-pour-particuliers-et-entreprises-en-belgique/ puisqu’il vous met directement en lien avec des professionnels dans ce secteur.
  • Toutes les expertises sont uniques et elles demandent impérativement des connaissances à la fois précises et rigoureuses.
  • Que ce soit en France ou en Belgique, les conditions à respecter sont identiques, mais il faut vous attarder sur la localisation de votre demeure.
  • Vous pouvez ainsi cibler rapidement les meilleurs professionnels qui seront à proximité de chez vous toujours pour gagner en praticité.
Si vous avez des questions concernant cette contre expertise incendie, n’hésitez pas à les contacter notamment via les réseaux sociaux pour avoir au plus vite des renseignements pertinents. Grâce à ces derniers, vous pourrez ensuite vous projeter plus facilement par rapport à ce sinistre dramatique qui nécessite une indemnisation.

Le dernier cas concernant la plainte en justice vient en dernier recours et vous engage dans un processus interminable. Ceci ne vous garantit pas toujours un terrain d’entente et vous coûte énormément d’argent.