Assurance-et-securite.fr » Assurance immo » Comment avoir une assurance habitation meublé ?

Comment avoir une assurance habitation meublé ?

Souscrire à une assurance habitation meublée est obligatoire pour un locataire depuis mars 2014 avec l’avènement de la loi Alur. Facultative si vous êtes propriétaire, celle-ci vous permettra de protéger vos investissements en cas de sinistre. Que faut-il faire pour souscrire à une telle assurance ? On en parle.

Apprêter les documents nécessaires

Pour souscrire à une assurance habitation meublée, il est important d’avoir un certain nombre de documents. Il faut dire ici que ces derniers dépendent grandement de votre statut de locataire ou de propriétaire. En effet, en tant que propriétaire dudit logement, vous aurez juste besoin de votre RIB et de votre pièce d’identité. Si vous êtes plutôt locataire, vous devez en plus du RIB et de votre pièce d’identité fournir à votre compagnie d’assurances :

  • une copie de votre contrat de bail
  • une preuve de la déclaration de vos revenus des 6 derniers mois
  • des informations précises sur votre logement (nature des locaux, le nombre d’étages dans le cas d’une maison, le numéro de votre logement s’il s’agit d’un appartement, sa superficie, adresse…)
  • les risques auxquels est exposé votre logement, etc.

Autant d’informations qui s’avèrent extrêmement utiles, car votre assureur doit savoir s’il a réellement la capacité de vous couvrir en cas de désagréments.

Trouver la bonne compagnie d’assurances

Une fois que ces documents seront à votre disposition, vous devez par la suite trouver votre compagnie d’assurances. Pour y arriver, vous disposez de deux grandes méthodes. La première technique voudrait en effet que vous utilisiez simplement votre connexion internet. Avec cette dernière, vous n’aurez pas besoin de parcourir plusieurs sites web de compagnies d’assurances, mais de faire usage d’un comparateur.

Avec cet outil, vous aurez le privilège d’avoir un top liste des meilleures offres d’assurance habitation meublées qui découlent d’assureurs proches de vous. Il vous restera juste à choisir ce qui selon vous répond mieux à vos besoins. Simple et très pratique, vous n’enregistrerez aucune perte de temps.

La seconde méthode quant à elle, consiste à vous rendre dans des locaux de compagnies d’assurances situées non loin de votre domicile. Sur place, vous arriverez à juger la qualité de leurs prestations et surtout de savoir combien ils vous coûteront. Bien qu’elle vous permette d’entrer en contact direct avec vos prestataires, cette méthode est très éprouvante. Il vous faudra en réalité parcourir plusieurs bureaux d’assureurs pour comparer le coût de leurs services et en choisir le meilleur.

C’est pour cette raison qu’il vous est fortement recommandé d’utiliser la première méthode qui est très simple et sans gêne.

Choisir le type d’assurance habitation meublée

Après avoir trouvé votre compagnie d’assurances, viendra alors le moment de choisir votre type d’assurance habitation meublée. Pour ceci, les spécialistes recommandent de souscrire à une assurance multirisque habitation ou MRH. Un conseil qui est fait sur la base des nombreux avantages que cette dernière sera capable de vous offrir. En effet, en souscrivant à ce régime d’assurance habitation meublée, vous bénéficierez des garanties qui vous couvriront en cas :

  • d’incendie
  • d’inondation
  • de vols et de vandalisme
  • de catastrophes naturelles (séismes, éruption volcanisme…)
  • et de bris de glace.

À ces dernières pourront s’ajouter des garanties optionnelles qui vous protégeront des dommages causés par l’électricité et bien d’autres.

Vous voilà donc suffisamment outillé pour souscrire à une assurance habitation meublée.