Assurance-et-securite.fr » Assurance immo » Société de gestion immobilière : Trouver un partenaire

Société de gestion immobilière : Trouver un partenaire

Lorsqu’on se lance dans l’investissement locatif, il est nécessaire de faire appel à une société de gestion immobilière. Ainsi, vos revenus seront passifs et vous n’aurez pas besoin de vous occuper de la location. Quel est le rôle d’une société de gestion immobilière ? Comment bien la choisir ?

Qu’est-ce qu’une société de gestion immobilière ?

Une société de gestion immobilière est composée de gestionnaires immobiliers qui seront en charge de faire visiter votre logement ou votre local aux éventuels futurs locataires. Puis, l’agent qui aura votre patrimoine en charge devra vous présenter les candidats afin d’obtenir votre validation. Le gestionnaire immobilier est responsable des biens immobiliers de son client. Il va effectivement gérer tout ce qui concerne le où les biens immobiliers de la location, la gestion des travaux, l’établissement des factures, l’encaissement des loyers…  

Outre les missions qui concernent la gestion locative, la société de gestion immobilière peut être en charge d’acheter et de vendre des biens immobiliers. Les sociétés sont alors divisées en plusieurs catégories en fonction de leur spécialité : administration de biens, société de location immobilière, agence immobilière, société de gestion locative. 

Ainsi, confier la gestion de son patrimoine peut être risqué, dans la mesure où c’est le gestionnaire immobilier qui s’occupe de vos biens en votre nom. Le choix de la société de gestion immobilière doit donc être effectué avec soin afin de confier votre patrimoine à des professionnels qualifiés.

Comment choisir une société de gestion immobilière  ?

Avant de confier la gestion de votre patrimoine à un gestionnaire immobilier ou une société de gestion immobilière, sachez que le gestionnaire immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle, fournir une garantie financière et être titulaire d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Au-delà des obligations juridiques, il faut savoir qu’il existe différentes formes de gestion. 

C’est donc en fonction des missions que vous souhaitez déléguer que vous devrez choisir votre société mandataire. La gestion peut être totale ou alors semi-déléguée. Commencez donc par définir votre besoin. Souhaitez-vous une gestion totale ou partielle ? Désirez-vous déléguer entièrement tout ce qui touche à la comptabilité ? Avez-vous besoin de conseils concernant la fiscalité, les contentieux ou la mise en location ? Tous ces critères rentrent en compte lorsque vous devez choisir votre société de gestion immobilière.

gestion immobilière

Quel budget pour déléguer sa gestion immobilière ?

La gestion locative a un coût. Les tarifs sont variables en fonction des différentes sociétés. En moyenne, on estime que le propriétaire reverse environ 10 % des encaissements (loyers et charges comprises). Bien que ce pourcentage semble élevé, il faut considérer le temps passé à la gestion immobilière. Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’investissement locatif, il est donc primordial de prendre en compte ce pourcentage pour calculer la rentabilité des biens que vous souhaitez acquérir. 

D’ailleurs, même si vous souhaitez déléguer tout ce qui concerne votre patrimoine immobilier, il est nécessaire de se former un minimum pour faire ses premiers placements. Cela vous permet de faire des économies et d’avoir de bonnes bases pour bien choisir votre société de gestion immobilière.