Assurance-et-securite.fr » Votre assurance » Qu’est-ce que l’assurance au tiers ? Un choix parfois judicieux

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ? Un choix parfois judicieux

Vous avez souvent trois paliers pour la souscription de votre contrat auto ou moto. Le premier concerne le tiers, le second est dédié à l’intermédiaire et le troisième prend en charge tous les dommages.

Bien sûr, les garanties ne sont pas les mêmes et c’est aussi le cas pour les prix.

Par contre, en fonction de votre usage et de la valeur de votre véhicule, il est parfois préférable d’adopter la protection la plus faible. Nous vous proposons alors un guide complet afin d’apporter une réponse simple : qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

La couverture de base obligatoire

Comme vous devez le savoir, il est impossible de rouler sans une assurance, vous pourriez écoper d’une forte amende et surtout d’une immobilisation du véhicule.

Vous devez donc adopter au minimum cette couverture, cette assurance au tiers est souvent conseillée pour les véhicules de première main qui sont utilisés occasionnellement et donc la valeur reste faible.

  • Vous aurez alors une prise en charge uniquement pour les dégâts corporels et matériels qui sont la cause d’une personne tiers.
  • Une mauvaise manipulation dans votre garage ne permettra pas de réparer votre portière avec cette assurance au tiers.
  • Elle est donc la moins onéreuse et celle qui vous protège le moins.
  • De plus, vous n’aurez pas l’anticipation de l’indemnisation pour la personne responsable.

Il est alors judicieux de réfléchir en amont à cette souscription afin de sélectionner la meilleure solution pour que vous puissiez rouler dans les meilleures conditions. Utilisez par exemple un comparateur pour découvrir les différences entre une assurance au tiers et une version tous risques. Les garanties ne sont pas identiques, mais vous avez également un prix beaucoup plus faible.

Pourquoi choisir une assurance au tiers ?

Vous vous questionnez alors sur l’intérêt d’adopter ce contrat, mais il suffit de prendre en compte votre besoin. En effet, pour une voiture très ancienne et même un modèle d’occasion dont la valeur reste faible, ce contrat peut s’avérer judicieux. En effet, même si un accident entraîne la destruction de votre véhicule, le remboursement sera basé sur le prix mentionné par l’Argus. Il est alors inutile de vous attarder sur des solutions beaucoup plus coûteuses comme l’assurance tous risques. Les jeunes conducteurs ont également tendance à adopter ce contrat puisque les garanties sont faibles, mais c’est aussi le cas pour les coûts.

Ceux dont le budget n’est pas conséquent ne peuvent pas se permettre de souscrire une assurance tous risques dont le prix peut être multiplié par deux en fonction des options. Pour un véhicule très peu utilisé, cela peut aussi être justifié puisque le risque lié à un accident sera forcément beaucoup plus faible.

Vous pouvez opter pour quelques garanties

Le contrat au tiers n’est pas celui que vous escomptez, mais il est possible de le rendre un peu plus réjouissant avec des options. Certains assureurs vous permettent d’améliorer la protection, vous pouvez alors ajouter le bris de glace ou encore le vol. Vous aurez dans ce cas de figure, une assurance intermédiaire qui est un peu plus abordable par rapport à l’assurance au tiers et le degré de protection est plus élevé que la couverture de base. Dans certains cas de figure, les conducteurs optent aussi pour une protection juridique plus forte.

  • L’extension de garantie peut être temporaire en fonction de votre usage, vous pouvez alors mettre à jour votre contrat dès que vous le souhaitez.
  • L’assurance au tiers peut être améliorée notamment lors des départs en vacances à l’étranger.
  • En ce qui concerne le coût, il oscille entre 400 et 600 euros en fonction des régions et pour une année.