Assurance-et-securite.fr » Une assurance » Comment lire un devis d’assurance pour quad ?

Comment lire un devis d’assurance pour quad ?

Que ce soit pour que vous parcouriez vos routes de compagnes, pour que vous l’utilisiez quotidiennement sur une voie publique ou pour que vous utilisiez votre quad pour seulement vous divertir en forêt, tout comme n’importe quel moyen de locomotion motorisé, les quads doivent être munis d’une assurance, cette dernière est variable suivant le type du quad, sa taille ou son usage. Alors, comment se retrouver face à toutes les assurances qui existent actuellement ? Voilà notre guide pratique sur le sujet !

L’assurance quad est-elle obligatoire ?

Bien que votre quad ne serve généralement pas pour vos trajets quotidiens, mais dans la mesure où ce dernier peut circuler librement sur des routes ouvertes et communes aux autres usagers, votre quad devra alors être assuré au même titre que les autres véhicules motorisés roulant en France. Ainsi, pour souscrire à un contrat d’assurance à votre quad, vous devrez fournir le même dossier qu’une souscription à une assurance classique, à savoir le permis de conduire, la carte grise du quad, une pièce d’identité et éventuellement un relevé d’informations. Il faut cependant savoir que si vous pourrez assurer votre quad auprès d’une assurance généraliste, il existe bel et bien des compagnies proposant des assurances spécialisées sur les quads, dont la plus grande majorité sont en ligne, ce qui veut dire que vous pourrez aisément comparer les prix suivant le devis de l’assurance quad qu’elles proposent.

De plus, selon l’article L211-1 du code des assurances, il est possible pour tout quad d’être assuré en tous risques, ce qui ouvre un grand panel de sécurités, englobant les vols, incendies, ou encore les accidents corporels des conducteurs, avec en complément pour les quads à deux places, une couverture des dégâts corporels même pour les passagers. Les assurés doivent néanmoins toujours circuler en casques de protection homologués, au même titre que le quad qui doit être assuré suivant son homologation.

Comment les prix des assurances quads sont calculés ?

Les montants d’assurances des quads sont calculés suivant plusieurs critères avec comme critère principal l’homologation de ce dernier ou non, (les quads homologués disposent des options de sécurité telles que les clignotants, freins, éclairages, pneus adéquats). Quant aux autres critères, votre assureur utilisera un barème de prix qui prend en compte :

devis assurance quad

  • la cylindrée ;
  • le permis de moto et son ancienneté ;
  • le passé du conducteur (retraits, suspension de permis, etc.) ;
  • la date d’achat et de mise en circulation du quad ;
  • la marque et le modèle du quad ;
  • ainsi que son utilisation et son lieu de stationnement en prenant en compte les garages, etc.

En d’autres parts, la souscription aux assurances contre les sinistres tels que les incendies peut considérablement augmenter la prime de l’assurance, et peut même être totalement refusée si par exemple le souscripteur n’a pas de systèmes de sécurité spécifiques. Quant à la prime bonus/malus, elle peut cependant être appliquée pour les véhicules de type quads de la même façon et avec les mêmes barèmes que ceux appliqués sur les voitures conventionnelles.

Que couvre une assurance quad ?

Comme pour une assurance voiture ou une assurance habitation, vous aurez le droit à plusieurs de prestations pour votre assurance quad. Voici ce que vous pouvez prétendre en cliquant ici : https://www.assurance-quad-immediate-en-ligne.com/tarif-assurance-quad-homologue.html.

  • L’assurance au tiers. Avec ce niveau de prestation, vous aurez les garanties obligatoires à savoir la responsabilité civile et la défense recours.
  • L’assurance avec une couverture contre le vol et l’incendie. C’est la même chose que la première formule, mais avec ces 2 garanties en plus.
  • L’assurance tous risques qui va vous couvrir en cas de d’accident ou de collision avec un autre véhicule, une personne ou même un mur.

En plus de cela, vous pouvez choisir des options supplémentaires, pour notamment être couvert en cas de dommages corporels. Ainsi vous pouvez choisir cette option, même si vous ne désirez pas assurer votre quad en tous risques, car celui-ci est d’occasion. Comme vous le voyez, une assurance quad se rapproche fortement d’une assurance voiture du point de vue des prestations. De la même manière, vous devrez renseigner votre modèle de quad, pour obtenir le tarif adapté. Tous les quads n’ayant pas la même puissance, les risques ne sont pas identiques.