Assurance-et-securite.fr » Votre assurance » Assurance moto : comment choisir l’assurance moto la moins chère ?

Assurance moto : comment choisir l’assurance moto la moins chère ?

L’usage d’une moto peut vous exposer quotidiennement à plusieurs accidents et dangers divers. L’assurance moto est de ce fait obligatoire pour tous les conducteurs. Il existe toutefois plusieurs formules d’assurance pour différents usages ou profils qui offrent différentes garanties. Nous allons vous présenter dans cet article les différents choix qu’il faut prendre en compte selon votre profil et votre moto et selon certains critères spécifiques.

Quelle assurance choisir selon votre profil ?

  • Le profil de Jeune conducteur : ce profil correspond à tous les conducteurs qui ont leur permis de conduire depuis moins de 3 ans. L’assurance correspondante est plus chère que la moyenne puisque les concernés sont beaucoup plus exposés aux accidents.
  • Le profil de Malussé : ce profil correspond aux personnes qui souffrent d’un malus. Quoique ce profil peut exiger plus de tarifs d’assurance plusieurs assureurs offrent des assurances moins chère adaptées aux concernés. Il est en effet impossible d’échapper au malus même en changeant d’assureur car celui-ci demandera un relevé sur votre historique d’assurance.
  • Le profil Senior : même si les motards expérimentés sont moins exposés aux accidents, il est quand même nécessaire d’avoir une garantie sur votre matériel. Il existe des offres d’assurance spéciales pour les seniors qui coutent moins chères que les autres assurances.

assurance

Comment choisir une assurance moto moins chère ?

Le choix de votre tarif d’assurance dépend d’abord de certains critères essentiels comme notamment :

  • L’usage : si votre moto est destinée pour des usages fréquents et des trajets longs alors il est préférable de bien assurer votre moto, sinon une assurance responsabilité civile peut suffire.
  • La valeur de la moto : si votre moto est neuve alors elle nécessite plus de garantie et une meilleure assurance, pour cela, optez pour une assurance tous risques qui couvre tous les cas d’accidents.

Pour trouver une assurance moto moins chère, il existe plusieurs solutions qui vous permettront de faire des économies comme :

  • Choisir une assurance responsabilité civile : c’est la formule d’assurance minimale qui est la plus chère. Elle permet de couvrir les dégâts causés aux autres lors d’un accident.
  • Choisir une moto moins chère et ancienne: une moto ancienne et moins chère va coûter moins pour son assurance.
  • Pour la garantie vol, vous pouvez assurer un lieu sécurisé pour votre moto et la doter d’un antivol pour payer moins cher cette garantie.
  • Comparer les offres en ligne : il vous reste ensuite à choisir une offre d’assurance en ligne selon votre budget en comparant les différents tarifs et les risques couverts par chaque assurance. Ce point peut vous faire économiser beaucoup d’argent si vous prenez le temps de bien analyser les assurances proposées.

Une assurance scooter en quelques clics seulement

Si vous souhaitez rouler avec un scooter, il est nécessaire de souscrire au plus vite une assurance. Sans cette dernière, vous ne pouvez pas prendre la route puisqu’il y aura une forte amende. Il faut noter que les contrôles de police sont nombreux et cela concerne également les scooters, les motos ainsi que les voitures. De ce fait, vous devez impérativement opter pour un contrat adapté à vos attentes. Sur le site https://www.assurance-cyclo-scooter.com/, vous pourrez souscrire rapidement puisqu’il y a un devis.

  • Vous remplissez alors le formulaire en fonction de votre profil et de la puissance de votre scooter.
  • Plus votre deux roues sera performant et plus les garanties seront nombreuses, vous devrez également payer une assurance un peu plus élevée.
  • Vous pouvez payer rapidement votre cotisation grâce à votre carte bancaire, c’est simple, rapide et efficace.
  • Vous pourrez accéder à votre compte très facilement, cela vous permet de récupérer votre note de couverture et une carte verte.
  • Vous pourrez ensuite positionner votre macaron sur votre engin.

Toutes les marques sont concernées que ce soit un scooter Peugeot, Derbi ou encore une version chez MBK. Le comparateur est indispensable puisqu’il permet de confronter les garanties ainsi que les prix, mais également les formules. Vous aurez pour un deux roues de 50 cc, deux modes avec notamment une souscription à moins de 20 euros par mois avec une formule au tiers. Si vous souhaitez ajouter le bris de glace, l’incendie ainsi que le vol, il faut envisager plus de 30 euros par mois. La souscription est rapide puisque la carte bancaire vous permet d’avoir immédiatement une couverture.

assurance scooter

Une assurance pour un scooter 125 cc

Comme c’est le cas pour une voiture, vous devez impérativement prendre en compte plusieurs éléments, dont la motorisation de votre deux roues. Le devis reste le plus important puisqu’il permet de renseigner avec un maximum de précision votre profil et les caractéristiques liées à votre engin. De plus, pour les scooters de type 125, vous aurez besoin de deux minutes seulement pour avoir une formule adaptée à votre profil. Trois formules sont disponibles, vous aurez une souscription au tiers qui est facturée moins de 14 euros par mois, vous pourrez également opter pour une version intermédiaire à moins de 25 euros par mois. Pour la formule tous risques, il faut envisager une dépense de 31 euros par mois et vous serez alors protégé contre tous les dégâts.

L’assurance pour le scooter 125 cc est indispensable puisque vous n’êtes pas à l’abri d’un accident que vous soyez responsable ou non. En effet, si vous n’avez pas une note de couverture lors d’un contrôle de police, vous pourrez alors payer une lourde amende et surtout vous pourriez rentrer à pied. En effet, la voiture sera immobilisée sauf si vous êtes accompagné, la personne pourra alors prendre le volant à votre place, cela vous évite une mise en fourrière. Vous savez désormais que l’assurance s’avère être indispensable et elle est même obligatoire, cela est valable pour les scooters, les voitures, les camions…