Assurance-et-securite.fr » Votre assurance » Moto » Où coller la vignette d’une assurance moto ?

Où coller la vignette d’une assurance moto ?

Que vous rouliez en quatre roues ou en deux roues, rien ne vous dispense d’avoir une assurance pour votre véhicule. Cela s’applique donc, comme vous l’aurez compris, aux motos qui sont des véhicules pouvant être dangereux.

Alors, il faut bien choisir son offre d’assurance et il faut y souscrire avant même de commencer à rouler avec sa moto. Ceci étant dit, il faut savoir que la souscription est accompagnée d’une vignette qui doit être visible. Où et comment faut-il placer cette dernière ?

Où se place la vignette d’assurance sur une moto ?

Comme avec tous les véhicules motorisés en France, il est nécessaire d’assurer sa moto, c’est d’ailleurs interdit par la loi de rouler sans une assurance moto et cela peut engendrer de très nombreux soucis, notamment des amendes.

Pour éviter tout problème, il est donc primordial qu’un motard puisse présenter sa vignette d’assurance à chaque contrôle routier. Cette dernière sert à justifier que ce dernier ait effectivement pris en considération toutes ses responsabilités.

Il faut donc qu’elle soit placée de façon à être la plus visible possible, et ce, que le motard soit sur sa moto ou non. Cela permet d’effectuer de rapides check-up même en l’absence du conducteur.

Ceci étant dit, si vous êtes en possession d’une moto et que vous souhaitez y placer une vignette d’assurance, il faut que vous le fassiez à l’avant du véhicule deux roues. Il est possible de la coller sur la fourche avant, la bulle, le carénage avant, ou encore le garde-boue avant.

Il faut savoir que les inscriptions de cette pièce doivent être visibles, et ce malgré les intempéries. Il est alors primordial de protéger la vignette avec le film en plastique qui est fourni avec.

Comment placer une vignette d’assurance sur une moto ?

En règle générale, pour placer une vignette d’assurance sur une moto, il suffit d’enlever le plastique qui protège son autocollant puis de la coller directement sur le véhicule. Cependant, cela a tendance à en déranger plus d’un, car il s’agit d’une alternative très peu esthétique.

C’est la raison pour laquelle il existe d’autres solutions comme le porte-vignette. Celui-ci permet à la fois de se protéger des problèmes avec la justice, mais aussi de protéger son véhicule.

Il faut savoir qu’il existe trois types différents de porte-vignettes :

  • Le porte-vignette cylindrique ;
  • Le porte-vignette tube ;
  • Le porte-vignette rouleau.

Le principe est simple quant à l’utilisation de cet accessoire, il suffit simplement d’y glisser la vignette à l’intérieur et de le fixer sur le véhicule. Il faut également savoir que les règles sont les mêmes que précédemment, car là aussi la vignette doit être facilement visible. Les règles et les éventuelles sanctions sont identiques avec ou sans porte-vignette.

Pour trouver un tel accessoire, il est possible de se rendre directement chez une enseigne physique spécialisée dans les articles de moto ou encore d’en commander un en ligne sur des sites spécialisés. De plus, il faut savoir qu’il est possible d’en trouver à tous les goûts, car certains fabricants en ont même à l’effigie de leurs motos, ce qui peut donner des résultats très satisfaisants.