Comment résilier son assurance auto ? Attention à la loi Hamon !

© comment résilier assurance auto

Montrer les sections Cacher les sections

Pour diverses raisons, votre contrat auto ne répond plus à vos attentes, vous souhaitez alors le résilier afin de profiter d’un cadre un peu plus sympathique chez un concurrent.

Vous devez alors vous concentrer sur la loi Châtel puisqu’elle vous permet de résilier gratuitement sans payer les cotisations restantes. L’organisme pourrait même vous rembourser le trop-perçu.

comment résilier assurance auto
comment résilier assurance auto

Nous vous proposons alors un guide complet pour répondre à cette question qui touche de nombreux automobilistes : comment résilier son assurance auto ?

Vous respectez la date d’échéance de votre contrat

Lorsque vous souscrivez un contrat, vous avez forcément une date d’anniversaire. Si vous souhaitez résilier lors de la première année alors que les 12 mois n’ont pas pu s’écouler, vous serez contraint de respecter les termes de votre contrat.

Il y a toutefois des configurations qui font office d’exceptions et c’est le cas de la vente d’une voiture ou encore d’un mariage.

À voir Quelle est l’assurance auto la plus avantageuse pour un jeune conducteur ?

Par contre, si vous souhaitez uniquement profiter d’une offre promotionnelle chez un concurrent, la résiliation ne sera pas aussi simple et vous pourriez écoper de quelques frais supplémentaires.

  • Pour que la demande soit valable, il y a un délai de préavis qui est d’un ou deux mois, cela dépend des organismes.
  • Votre assureur doit également vous notifier de la fin de votre contrat avec un avis d’échéance.
  • Cela permet d’envisager une résiliation dans les plus brefs délais.

La loi Châtel est donc assez complexe, c’est pour cette raison qu’il est préférable de conserver son assurance pendant 12 mois. Vous pourrez ensuite profiter d’un autre aménagement proposé par la loi Hamon. En effet, vous pourrez après la première année agir comme vous le souhaitez sans avoir de frais.

La loi Hamon est pratique pour l’assurance auto

Vous ne voulez pas garder cette assurance ou vous souhaitez acheter une nouvelle voiture. Inutile dans ce contexte de vous attarder sur la date d’anniversaire de votre contrat puisque vous utilisez la loi Hamon.

Cette dernière stipule qu’un automobiliste a le droit de stopper son contrat dès qu’il le souhaite lorsque la première année est écoulée.

resilier une assurance auto
résilier une assurance auto

Cela n’est pas seulement valable pour les voitures, cette mesure concerne aussi vos abonnements téléphoniques, Internet, l’électricité…

Vous pouvez alors seulement envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception sans forcément formuler une raison de votre décision.

À voir Assurance auto étudiant : Assurer son véhicule pas cher

Il est toutefois conseillé pour la vente d’une voiture de joindre un justificatif, cela vous évite des retards dans les remboursements ou la mise à disposition du relevé d’informations. Ce dernier est indispensable si vous souhaitez souscrire une nouvelle assurance puisqu’il permet de justifier de l’absence ou de la présence de sinistres au cours des 36 derniers mois.

Les informations à inscrire pour la résiliation

Certains assureurs sont assez pratiques, il suffit d’utiliser votre compte client et de demander la résiliation de votre contrat. Cela vous évite d’envoyer une lettre avec un accusé de réception puisque toutes les démarches sont réalisées via le Web afin de gagner du temps. Dans le cas contraire, vous devez inscrire quelques données précises :

  • Votre identité complète avec votre police d’assurance et votre adresse.
  • L’identité du destinataire ainsi que le lieu et la date.
  • Notez l’objet avec le numéro de la lettre recommandée.
  • Mentionnez votre intention de stopper votre contrat en formulant éventuellement une raison.

N’oubliez pas de signer le document et envoyez-le au service client qui gère les contrats d’assurance.

Si vous avez un remboursement en votre faveur, il faut souvent attendre plusieurs semaines, certains organismes demandent près d’un mois, ils peuvent également encaisser la dernière mensualité en fonction de la date du prélèvement.

La question du remboursement

supprimer contrat assurance auto
supprimer contrat assurance auto

Lorsque vous décidez de résilier votre contrat, vous tentez de savoir si l’assureur vous doit de l’argent et dans la plupart des cas, il y a un surplus. Il faut toutefois être vigilant, car il y a de grandes chances pour que la fin de votre contrat corresponde à la prise en compte de l’organisme et non votre demande. Quelques jours sont nécessaires pour que cette dernière soit validée et généralement sous 30 jours, vous devez obtenir le remboursement d’une ou plusieurs mensualités.

  • Surveillez votre compte bancaire, car certains organismes peuvent continuer à prélever alors que le contrat a été résilié.
  • Regardez la dernière facture envoyée, elle doit prendre en compte ce qui a été payé et ce qui doit être remboursé.
  • Du côté de la banque, les prélèvements peuvent être révoqués de votre part, il suffit alors d’effectuer une simple demande depuis votre espace client.
  • Si ce n’est pas le cas, rendez-vous au guichet de votre banque, un conseiller devra faire le nécessaire.

Dans certains cas de figure, vous devez prouver que vous avez décidé de résilier votre contrat, le conseiller financier peut ainsi révoquer plus facilement les prélèvements puisqu’il y a un justificatif, cela vous met à l’abri d’éventuelles problématiques.

À voir Assurance auto : comment les assurances auto temporaires cassent-elles le marché en 2022 ?

Comment résilier votre contrat ?

Si vous avez suivi notre article, nous avons donné quelques astuces pour vous séparer de votre contrat, mais tous les assureurs ne sont pas logés à la même enseigne. Certains sont assez old school et d’autres très innovants. Vous pourrez alors résilier votre contrat depuis votre espace client, il y a parfois une fonctionnalité spécifique, le tchat peut également être pris en compte au même titre qu’un simple mail. Conservez bien ce dernier si toutefois les démarches ne sont pas effectuées, vous pourrez ainsi justifier la révocation.

D’autres nécessitent la fameuse lettre recommandée avec un accusé de réception, vous devez alors prévoir un temps plus conséquent pour que la résiliation soit effective. En effet, le service doit recevoir le courrier, il faut compter 48 heures et plus si vous avez le week-end. Les personnes compétentes donnent une suite positive ou négative à votre demande. Vous devez alors compter 10 jours dès l’envoi de votre lettre et près de 30 jours dans les meilleurs cas pour avoir un éventuel remboursement. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à téléphoner au service surtout si les mensualités sont toujours prélevées sur votre compte bancaire au fil des mois.

Comment choisir votre nouvelle assurance ?

resiliation rapide de l assurance-auto
resiliation rapide de l assurance-auto

Vous avez décidé de suivre toutes nos recommandations afin de vous défaire de votre contrat actuel. Il est indispensable d’être vigilant et d’identifier la raison pour laquelle vous souhaitez supprimer cette assurance. Les prix sont trop élevés, les garanties ne sont pas efficaces, la gestion est complexe… De nombreuses raisons peuvent pousser un consommateur à choisir une autre assurance et le motif financier est souvent en première position.

  • Vous pourrez alors sélectionner votre nouveau contrat en vous aidant de ces informations, vous ciblez ainsi le meilleur.
  • Regardez avec attention les garanties en fonction de votre situation ainsi que les délais de carence.
  • Votre nouvel assureur peut s’occuper de toutes les démarches, de la souscription à la résiliation de l’ancien contrat.
  • Vous migrez ainsi beaucoup plus facilement sans vous lancer dans la rédaction d’une lettre de résiliation.
  • Un comparateur vous aidera à trouver le meilleur assureur pour votre logement, votre voiture…

Il ne faut pas oublier que le monde de l’automobile connaît un regain d’activité, la concurrence est alors conséquente. Difficile de ne pas résister aux offres promotionnelles proposées par le voisin puisqu’elles sont forcément très réjouissantes. Vous savez qu’il est donc possible de résilier votre contrat sous certaines conditions. Pour dénicher votre nouvelle assurance dédiée à la voiture, prenez en compte sa vétusté, car parfois un assureur spécifique est nécessaire. Pour un véhicule d’occasion ou luxueux, la puissance, voire la valeur sont très importantes et les sociétés classiques ne veulent pas proposer un contrat. Ce sont alors des entreprises spécialisées dans ce domaine qui pourront vous accompagner.

À voir Comment obtenir une assurance auto professionnelle ?

Si vous souhaitez gagner du temps, regardez si votre contrat peut être résilié grâce à nos données puis déléguez cette tâche à votre nouvel assureur qui doit proposer ce mode opératoire. Vous pourrez ainsi éviter la perte de temps inutile.

Souscrire si votre assurance a été résiliée

Vous n’êtes pas toujours à l’origine des démarches, car l’assureur peut décider de mettre un terme à votre contrat notamment lorsque les impayés prennent de l’ampleur. Dans ces conditions, il est difficile de trouver un organisme qui veuille accepter votre contrat puisque vous écopez d’une résiliation pour non-paiement. Comme c’est le cas pour le malus, vous devez vous tourner vers une société spécialisée qui pourra vous proposer un contrat.

  • Choisissez un organisme qui accepte les contrats résiliés et peu importe le motif, il n’est pas toujours pris en compte.
  • Vous pourrez sélectionner une offre classique au tiers ou tous risques, cela dépend de votre dossier et de la puissance de votre voiture.
  • Avec une telle résiliation, il y a de grandes chances pour que votre nouveau contrat soit accompagné par une surprime.
  • N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour les assurances afin de trouver la meilleure solution et la moins coûteuse.

Certaines situations peuvent réellement compliquer la tâche, c’est le cas pour les malus et les résiliations pour non-paiement. Il faut alors redoubler d’efforts et parfois effectuer quelques concessions pour être certain que le contrat répondra à toutes vos attentes les plus précises.

Retrouvez un contrat après une résiliation

resilier assurance voiture
resilier assurance voiture

Plusieurs cas de figure peuvent expliquer cette résiliation, elle peut être demandée par l’assureur à cause des impayés ou par vous-même. Vous ne souhaitez plus collaborer avec cet organisme, vous cherchez alors un meilleur contrat, d’où l’intérêt d’adopter un comparateur. Cette seconde situation ne sera pas problématique puisque vous mettez un terme à votre propre contrat en respectant bien sûr les délais demandés par le gouvernement. Vous n’aurez aucune difficulté pour trouver une société susceptible de vous proposer la meilleure assurance. Par contre, le contexte devient moins intéressant lorsque la résiliation émane de l’assureur.

À voir Quel prix pour une assurance jeune conducteur ? Une hausse des surprimes

  • Comme c’est le cas pour les malus, vous êtes répertorié dans une case à cause de cette résiliation.
  • Que ce soit pour une accumulation de sinistres ou un impayé, la recherche sera beaucoup plus complexe, car les portes se ferment plus facilement.
  • Dans ce cas de figure, vous devez cibler certains assureurs comme ceux qui accompagnent les cas particuliers.
  • Vous aurez peut-être une surprime par rapport à votre dossier ou votre profil, mais vous pourrez rouler en toute tranquillité.

Il est important de noter que les impayés peuvent rapidement faire l’objet d’une mesure auprès d’un huissier de justice. En effet, les organismes n’attendent plus que les sommes prennent de l’ampleur, ils peuvent déclencher toutes les procédures dès la première tentative. De ce fait, la demande est envoyée à votre banque qui refuse le prélèvement pour une raison classique et vous êtes devenu un mauvais payeur. De plus, si vous changez votre carte bancaire sans avertir l’assureur, le paiement sera rejeté et les démarches commenceront.

Il est possible de résilier pour souscrire à nouveau

Il est possible de résilier pour souscrire à nouveau
résilier assurance pour souscrire à nouveau

Généralement, lorsque l’on évoque le cas des résiliations, on se focalise sur les assureurs qui mettent un terme aux contrats. Toutefois, les particuliers peuvent aussi être à l’origine de cette demande puisqu’ils préfèrent payer moins en profitant de garanties supplémentaires. Ils regardent attentivement le marché pour savoir si la concurrence est nettement plus efficace. Pour résilier son assurance auto, c’est assez simple surtout si vous vendez votre véhicule actuel.

  • Vous pouvez alors mettre un terme à votre contrat dès que vous le souhaitez afin d’assurer le nouveau modèle.
  • Vous êtes en mesure de procéder à la fermeture du contrat et à l’ouverture de nouvelles garanties auprès du même assureur.
  • Les particuliers peuvent aussi utiliser un comparateur afin d’interroger les autres assureurs par rapport à leurs garanties et aux prix appliqués.
  • C’est grâce à cette méthode que vous serez en mesure de réaliser de confortables économies pour votre assurance auto.

La résiliation n’a aucun impact sur votre nouvelle souscription puisque vous êtes à l’origine de la demande. Vous savez désormais qu’il est tout à fait possible d’arrêter un contrat pour migrer vers une autre solution beaucoup plus abordable et même très performante.

Vous aimez ? Partagez !