Assurance-et-securite.fr » Une assurance » Quel est le prix d’une assurance quad ?

Quel est le prix d’une assurance quad ?

C’est facile de se procurer un quad quand vous avez le budget nécessaire. Mais, pour vous déplacer avec ce véhicule, vous devez avoir une assurance. Souscrire une assurance pour quad est plus complexe que la souscription de l’assurance pour de simples motos. Quel est donc le prix de l’assurance pour un quad ? Quelles sont les garanties qu’elles confèrent ? Autant d’éléments qui trouveront des réponses ici.

Quel est le prix de l’assurance d’un quad ?

Pour connaître les prix de l’assurance d’un quad, les assureurs prennent en compte plusieurs critères. Les premiers éléments de cette liste sont les caractéristiques du Quad (sa puissance, sa cylindrée, sa vitesse maximale, son poids, etc.).

Ensuite, ceux-ci vérifieront si votre engin est homologué ou non pour rouler sur les routes françaises. Le tarif de l’assurance dépend aussi du niveau de garanties auquel vous souscrivez. Plus vous souscrirez des garanties, plus votre assurance sera élevée.

Le profil du conducteur à savoir, son âge, l’ancienneté de son permis, ses antécédents et son bonus-malus sont aussi des facteurs déterminants du tarif. Les habitudes de conduite de la moto sont aussi prises en compte. Ainsi, le prix variera en fonction du cas ou vous utilisez la moto pour tous vos besoins, pour des compétitions, ou juste pour votre loisir.

Les assureurs proposent généralement trois formules différentes pour les assurances de quad. Voici une liste des prix constatés chez la plupart des assureurs de quad en France.

  • Formule de base ou au tiers : à partir de 80 euros.
  • Formule intermédiaire : à partir de 250 euros.
  • Formule tous risques : à partir de 300 euros.

Si votre quad est non homologué, cela veut dire que vous ne pourrez pas rouler sur les voies publiques, mais l’assurance reste quand même obligatoire. Les risques d’accidents et de collisions étant minimes dans ce cas, une assurance au tiers suffira puisque votre engin ne sera pas utilisé tout le temps.

Quelles sont les garanties auxquelles vous souscrivez dans l’assurance quad ?

Selon la formule d’assurance que vous choisirez, les garanties ne sont pas les mêmes. La formule au tiers prend en charge la responsabilité civile, la défense pénale et l’assistance au véhicule. Si vous êtes responsable lors d’un accident et que vous êtes blessé ou que votre engin a connu des dégâts, vous ne serez pas indemnisé.

Les vols et les incendies ne sont pas non plus pris en charge dans la formule au tiers. Il vous faut pour cela passer au moins à la formule intermédiaire. Cette formule comprend les garanties de la formule au tiers et prend en charge les vols, les incendies, les dommages causés par les événements climatiques.

Si vous utilisez votre quad tous les jours alors la formule tous risques est celle dont vous avez besoin. Les quads sont connus pour créer des accidents et se retourner à cause de leur poids. L’assurance tous risques comprend toutes les garanties de la formule intermédiaire et prend en charge les garanties personnelles du conducteur ainsi que les dégâts matériels de tout type d’accident. Vos dépenses médicales et les frais de réparation de votre quad seront donc couverts même si vous êtes reconnu responsable d’un accident.