Assurance-et-securite.fr » Votre habitation » Quelle déco avec un parquet foncé dans son appartement ?

Quelle déco avec un parquet foncé dans son appartement ?

En France, le parquet est à la mode. Longtemps, ce revêtement de sol était réservé aux ménages qui avait les moyens. Mais en 2022, les choses ont radicalement changé. Il faut dire que ce marché a connu un véritable boom il y a une dizaine d’années. Si la majorité des parquets vendus dans l’Hexagone est assez claire, les modèles foncés commencent à gagner du terrain. Seul hic, trouver la déco idéale avec un parquet foncé peut vite tourner au casse-tête. A moins d’utiliser les bons ingrédients. Coup de projecteur sur les astuces qui peuvent faire la différence.

  • Différencier les pièces du logement
  • Le choix des couleurs
  • La sélection des meubles

Les clés pour réussir sa déco parquet

Pour ceux qui l’ignorent, le parquet foncé s’inspire profondément du style moderne et contemporain. Pas un hasard si de nombreux jeunes couples privilégient cette option. Par conséquent, on a donc tendance à vous recommander une décoration sobre voire minimaliste dans certains cas.  Souvent négligé, l’éclairage joue pourtant un rôle important dans la décoration d’un appartement. Encore plus si vous possédez un parquet foncé.  Enfin, les plinthes ne doivent pas être en accord avec la teinte de votre revêtement. Dans le cas inverse, il faut rapidement faire le changement.

Différencier les pièces

Si cela peut sembler évident, on préfère néanmoins le rappeler. Selon les pièces, la décoration change. Prenons l’exemple du salon. Actuellement, la décoration industrielle cartonne.  Du bar américain au miroir en métal en passant par les objets vintage, il y en a pour tous les gouts. Pour gagner davantage de la couleur, vous pouvez ajouter un tapis de sol gris. Cela apportera de la symétrie et du contraste. A contrario, pour une chambre, il faut miser sur des teintes colorées. Que cela soit pour les draps, les couettes ou le mobilier, les couleurs vives sont à privilégier.

déco parquet

Le choix des couleurs

En dépit de certaines idées reçues, le papier peint est de nouveau tendance. Attention toutefois à bien respecter certains critères. Pour une cuisine, cette alternative est intéressante. Si vous accordez le papier peint avec vos objets utilitaires, le résultat peut être grandiose. Dans cette optique, les couleurs vives ou flashy comme le vert, le rose, le bleu ou l’orange sont à prioriser. Pour les adaptes du style classique, il vaudra mieux choisir l’uniformité. En d’autres termes, des couleurs sombres et foncées. L’assurance de garder une cuisine indémodable…

La sélection des meubles

On vient de le voir en détail, posséder un parquet foncé est une chance pour la décoration de son appartement. Si le choix des couleurs et le respect de certains critères permettent d’y voir plus clair, il ne faut pas sous-estimer l’importance des meubles.  En écoutant tous les décorateurs à la mode, on constate que les meubles en bois sont la meilleure option du marché. Mention particulière pour ceux de couleur blanche. Enfin, dernier conseil, n’hésitez pas à ajouter des tableaux ou des miroirs sur vos murs pour donner du volume à votre espace. Pour le reste, le parquet foncé s’occupe de tout…

Installation parquet : quelques conseils à connaître

Afin de mettre en valeur ce revêtement et la pièce qu’il habille, il est important de choisir un modèle adapté. Pour dénicher la boiserie qu’il vous faut, vous pouvez vous rendre sur ce magasin de parquet en ligne. Vous y trouverez une large gamme de modèles adaptés à tous les goûts. Il existe d’autres conseils intéressants à mettre en application avant ou pendant l’installation de ce type de revêtement.

Définir le type de pose

Vous pouvez installer un parquet de différentes manières. Chacune de ses dernières a ses propres avantages et inconvénients. Il y a la pose collée. Cette méthode s’applique aux parquets contrecollés et massifs. Comme son nom l’indique, elle consiste à coller le revêtement sur une chape de ciment, une dalle de béton ou un panneau aggloméré. Cette technique facilite le passage de câbles et la pose de panneaux isolants. Elle est conseillée si vous souhaitez mettre en place un chauffage au sol par circulation d’eau. Avec cette option, vous pouvez adopter différents motifs : point de Hongrie, bâtons rompus…

La pose flottante est la plus courante. Elle a l’avantage d’être rapide et facile à mettre en place. Ici, le revêtement n’est pas fixé. Par contre, il est à assembler par un clic. Un revêtement PVC, une chape ou un ancien parquet peuvent faire office de support.

Pour les parquets massifs de 23 mm d’épaisseur ou plus, privilégiez la pose clouée. Avec cette méthode, il faut clouer les lames de ce revêtement sur des lambourdes. Avec cette option, il n’est pas nécessaire de couler un support en béton.

Choisir le motif de pose

Il existe aussi de nombreux motifs d’installation. La pose à l’anglaise est la plus commune. Les lames sont installées en parallèle.

La pose point de Hongrie est très en vogue grâce à son aspect esthétique. Les lames sont même longueur et sont installées à coupe d’onglet suivant un angle de 45 à 60 °. Il en résulte un motif régulier agréable à regarder.

Ce sont les motifs les plus appréciés. Il existe d’autres alternatives intéressantes comme la pose à bâtons rompus qui est similaire à la pose point de Hongrie ou encore la pose à la française.