Fonctionnement assurance vie : qu’est-ce qu’une assurance vie ?

© Assurance et Sécurité - Fonctionnement assurance vie : qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Montrer les sections Cacher les sections

De nos jours, on distingue énormément de personnes qui souscrivent dans des assurances vie. Une assurance vie est en réalité définie par un contrat entre deux parties qui accorde la chance de garantir un capital qui à son tour, produits des intérêts.

On retrouve deux différentes assurances vie qui sont : l’assurance en cas de vie, dans celle-ci le capital revient à l’assuré quand le contrat arrive à son échéance. Cependant, l’assurance en cas de décès, concerne le bénéficiaire, c’est lui qui reçoit tout le capital si l’assuré vient à décéder.

Dans un contrat d’une assurance vie, il y a trois parties :

À voir Principe de l’assurance vie : sur quel principe repose un contrat d’assurance vie ?

  • le souscripteur de l’assurance vie : le souscripteur de l’assurance vie s’agit de l’individu qui conclut le contrat avec la compagnie d’assurance, c’est lui-même qui paie les primes ;
  • l’assuré : le paiement en cas de décès ou de vie se fera par cette personne là, que l’on appelle l’assuré.
  • le bénéficiaire : le bénéficiaire est en fait la personne choisie par l’assuré pour recevoir le capital.

Comment fonctionne une assurance vie ?

Certaines personnes se demandent très souvent comment fonctionnent les assurances vie. C’est simple, un contrat est signé entre deux parties qui sont : l’assureur et l’assuré. Ce contrat peut être soit une assurance vie ou une assurance en cas de décès. Cet accord entre l’assureur et l’assuré stipule que l’assuré épargne son argent et le confie à l’assurance vie pour développer un capital, et ceci selon la durée du contrat. Et pour créer ce capital, les assurances vie investissent l’argent de l’assuré dans des fonds ou dans un groupe de comptes.

Quels sont les différents avantages d’une assurance vie ?

On retrouve énormément d’avantages à la souscription d’une assurance vie, on en nomme certains comme par exemple :

  • avec une assurance vie, on s’assure d’avoir un certain revenu stable ;
  • l’assurance vie transmet notre capital au bénéficiaire que nous avons choisi comme une sorte d’héritage ;
  • l’assurance vie assure nos arrières en cas de besoin, on est certains d’avoir des fonds à disponibilité (en cas de maladies par exemple ou d’une perte d’emploi…etc. ) ;
  • l’assurance vie assure notre sécurité, que ce soit à nous ou à nos enfants ;
  • un investissement pratique de notre argent.

Il y a plusieurs autres avantages, il suffit uniquement de bien choisir l’assurance qui nous correspond le plus.

Comme vous l’avez vu, le fonctionnement des assurances vie est très simple et à la portée de tout le monde.

À voir Est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire ?

contrat

Quels sont les placements possibles pour votre assurance-vie ?

L’assurance-vie est un placement financier un peu particulier à plusieurs titres. La première particularité est de pouvoir désigner son bénéficiaire, mais ce n’est pas la seule. Vous allez également pouvoir choisir dans quoi vous allez placer votre argent.

  • Le fond en euros : ce placement est la plupart du temps géré par l’assureur lui-même. Il se fait essentiellement dans des obligations d’État européen en général. Votre assureur va par exemple acheter de la dette française. Votre capital est garanti. Il va normalement progresser chaque année. Cette progression est lente et relativement faible, mais elle a l’avantage de protéger votre investissement.
  • Le fond en unités de compte : cette fois ce placement est beaucoup plus vaste au niveau des produits disponibles. Il peut s’agir de fonds en actions, d’obligations, de placement monétaire ou immobilier. Attention contrairement aux fonds en euros, vous avez des risques de perte en capital. Par contre, cela offre de bien meilleurs rendements.

Libre à vous de choisir dans quoi vous souhaitez investir le capital de votre assurance vie. Certains assureurs offrent la possibilité de mixer les deux types de fond, ainsi que le pourcentage investi dans chacun d’eux. Le placement peut aussi être modifié au cours du temps.

Vous aimez ? Partagez !