Assurance-et-securite.fr » Assurance vie » Principe de l’assurance vie : sur quel principe repose un contrat d’assurance vie ?

Principe de l’assurance vie : sur quel principe repose un contrat d’assurance vie ?

La plupart des Français préfèrent réaliser des placements chez une assurance vie, une option qui offre un cadre fiscal très avantageux et permet de bénéficier de plusieurs possibilités financières.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

Les souscripteurs dans une assurance-vie permettent de réaliser un placement financier afin d’épargner de l’argent. Le montant de ce placement est transmis systématiquement à un bénéficiaire dans le cas où un événement survient sur l’assuré, son décès, ou sa survie.

Par contre, c’est le capital investi qui détermine la perception des intérêts de produit d’épargne de son contrat.

  • Dans le cas de vie du souscripteur il demeure le bénéficiaire et titulaire sur ses fonds, ainsi récupérer facilement le capital et les intérêt.
  • Dans le cas de décès du souscripteur, le contrat qu’il le lie sera suspendu, mais le capital et les intérêts peuvent être transmis aux bénéficiaires qu’il choisit.

L’assurance vie est généralement préférée par beaucoup de Français, puisqu’elle fait l’objet d’un contrat qui permet d’épargner de l’argent, tout en bénéficiant de plusieurs avantages en matière de fiscalité de l’assurance vie ainsi que la possibilité de transmettre son patrimoine. Les contrats proposés par l’assurance vie permettent de bien préparer sa retraite, en constituant un capital à terme ou même prévoir un projet immobilier.

En revanche; il est très important de faire la différence entre l’assurance décès et l’assurance vie. En effet, le contrat d’assurance décès consiste à s’engager à verser un capital déterminé à des bénéficiaires désignés préalablement par l’assuré en cas de son décès dans une date précise. Cette assurance est souvent utilisée pour permettre à la famille de l’assuré de rembourser des emprunts ou tout simplement payer les études de ses enfants.

Comment fonctionne une assurance vie ?

L’assurance vie représente un produit d’épargne; en effet, l’épargnant doit donc déposer de l’argent sur son contrat, qui peut en bénéficier qu’en fin de son contrat. Un contrat d’assurance vie passe par plusieurs modalités de fonctionnement :

  • D’abord l’ouverture de contrat qui offre la possibilité de posséder plusieurs contrats d’assurance vie.
  • Les versements ou primes tolèrent des versements directs, ou partiels, voire même régulièrement notamment des virements mensuels.
  • Le contrat d’assurance vie peut appliquer des frais sur les différents événements de la vie du produit qui seront prélevés par l’assureur.
  • Les frais sont généralement portés lors d’ouverture du contrat, les versements, les actes de gestion, les arbitrages entre les fonds en cas de contrat multisupport, la sortie ou rachat.
  • La souscription dans les contrats des associations d’épargnants ASAC- FAPES, Gaipare, Afer, Agipi, sont majoritairement reconnues par la presse économique et financière, grâce à la transparence et ses frais relativement faibles.

Quelques manières différentes d’épargner pour une assurance vie

Vous pouvez souscrire à une assurance vie grâce à un contrat avec votre banque. Gérer votre assurance vie au même endroit que votre compte en banque facilite grandement les démarches. Chez certaines banques, une assurance vie peut se souscrire à tout âge, pour un montant de 15 euros minimum. Pour avoir plus d’informations sur la manière dont souscrire à une assurance vie avec votre banque, vous pouvez vous rendre sur le site jepargneenligne ou prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire. Il est possible de souscrire à une assurance vie avec un taux fixe et sans danger, sinon il est aussi possible de souscrire à une assurance vie, dont l’argent placé sur des marchés plus risqués mais plus rentables.

Vous pouvez également souscrire à une Assurance vie en gestion pilotée. Une assurance vie en gestion pilotée signifie que vous laissez un expert gérer votre assurance en effectuant des placements bancaires sur différents secteurs qui lui semblent opportuns. C’est une excellente manière de gagner de l’argent plus rapidement puisque les taux seront beaucoup plus élevés que sur une assurance vie souscrit avec votre banque. L’avantage de ce genre de placements est que vous n’avez plus rien à gérer. L’expert en assurance se chargera de gérer votre portefeuille et de le faire fructifier.