Assurance-et-securite.fr » Votre assurance » Mutuelle santé : combien ça coûte ?

Mutuelle santé : combien ça coûte ?

La mutuelle santé est une assurance santé qui donne la possibilité de couvrir l’ensemble ou une partie des dépenses qui ne peuvent pas être prises en charge par la sécurité sociale. La mutuelle santé, appelée également complémentaire santé, permet donc, comme son nom l’indique, de compléter la prise en charge de la sécurité sociale. En effet, il faut savoir qu’en ces moments de crises et de déficit budgétaire, la sécurité sociale n’est pas en mesure de procéder au remboursement total des frais liés aux soins dentaires par exemple, à certains médicaments ou à certains actes chirurgicaux.

Le rôle de la mutuelle santé est donc d’améliorer ce taux de remboursement. La souscription à une mutuelle santé, contrairement à la sécurité sociale, n’est pas obligatoire, à l’exception de quelques entreprises qui exigent de leurs employés, de signer un contrat de complémentaire santé, fourni pour la majorité des cas, par l’employeur.

Quel est le niveau de garantie des mutuelles santé ?

La mutuelle santé propose deux types de contrats, les contrats d’assurance packagés et les contrats d’assurance personnalisables. Les contrats packagés sont des formules non modulables, et ils offrent des prises en charge et des remboursements plus ou moins intéressants. Cela dépend des formules et des garanties qu’elles couvrent. Il existe, en effet, des formules packagées qui prennent en charge uniquement les soins dentaires et les frais d’optiques. D’autres formules, plus étendues, permettent le remboursement d’autres soins qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale, à l’exemple de :

  • Les consultations chez des ostéopathes.
  • Les soins d’orthodontie chez les adultes.
  • Les consultations en médecine douce.
  • Les implants dentaires.

Il est alors conseillé de passer en revue toutes les formules packagées, pour choisir le contrat qui couvre les dépenses en accord avec les besoins des personnes, sans oublier le budget de chacun. Pour ce qui est des contrats personnalisables, il est possible de les ajuster et de les compléter selon vos volontés, en ajoutant des garanties qui vous paraissent indispensables. Or, il est inutile de rappeler que les formules modulables coûtent plus cher que les contrats packagés. À chacun, alors, de choisir ce qui lui correspond.

Quels sont les prix des mutuelles santé ?

Comme nous venons de le mentionner, les prix des contrats de mutuelle santé varient selon les garanties et les degrés de remboursement. Pour profiter des prix les plus bas, il faut rester à l’affût de nombreuses promotions offertes par des compagnies d’assurance, tout au long de l’année et notamment sur internet. Aussi, pour trouver la meilleure mutuelle santé avec un bon rapport qualité prix, il est vivement conseillé de comparer les compagnies d’assurance. Pour cela, plusieurs comparateurs en ligne d’assurance sont à votre disposition, nous citerons par exemple : les Furets.com ou le Lynx.

Changez de mutuelle santé lors de la retraite

En effet, lorsque l’on est dans le monde du travail, les mutuelles santé sont adaptées aux personnes qui sont actives. Une fois à la retraire, les contrats ne sont plus adaptés d’autant plus qu’ils coutent relativement cher chaque fois que l’on prend de l’âge. Un jeune de 25 ans paye approximativement 61 € par mois (hors mutuelle santé d’entreprise). Une personne qui a 50 ans payera automatiquement plus cher car elle doit aller plus souvent voir un professionnel de santé. Donc, si vous êtes à la retraite, n’hésitez pas à changer votre mutuelle santé et vous diriger vers une mutuelle séniore comme celle-ci https://www.lesfurets.com/mutuelle-sante/besoin/mutuelle-senior. Toutefois, sachez que vous pouvez souscrire à ce genre de mutuel complémentaire santé sénior dès l’âge de 50 ans. Il n’y a pas vraiment d’âge pour souscrire à ce genre de contrat mais des études montrent que le corps d’une personne change dès l’âge de 45 ans et doit être plus suivie qu’à l’accoutumée.

Comment trouver la mutuelle complémentaire santé séniore sur LesFurets.com

Comme vous pourrez le voir à travers le site LesFurets.com, il y a un outil sur lequel vous pourrez trouver votre future mutuelle complémentaire santé séniore. Comment ça fonctionne ? Alors, vous devrez entrer quelques informations relatives à votre situation comme le nom, le prénom, l’âge, l’adresse postale, une adresse email, etc. Par la suite, vous serez invité à entrer vos critères pour que l’outil sur LesFurets.com puisse trouver le meilleur contrat. Une fois tout renseigné, il cherchera dans les centaines de mutuels complémentaires santé séniores selon vos niveaux (hospitalisation, dentition, ophtalmologie, etc.). Lorsqu’un contrat matchera avec vos critères, il sera en pôle position. Vous pourrez également trouver les autres contrats susceptibles de vous intéresser dessous avec des tarifs plus ou moins chers avec des niveaux plus ou moins variables eux aussi. Comme voyez, c’est l’outil est facile à utiliser donc n’hésitez pas à l’utiliser pour trouver votre contrat. En plus de ça, vous pourrez surement gagner de l’argent étant donné que l’outil vous proposera la mutuelle séniore la moins chère selon vos critères. L’argent que vous économiserez vous permettra de vous faire plaisir et vous payer des vacances en compagnie de votre moitié ou vous permettra de faire plaisir à vos petits enfants. Alors, qu’attendez-vous ? Ne tardez pas à changer de mutuelle santé d’autant plus qu’elle n’est plus adaptée à votre situation.