Clôture assurance vie : comment clôturer une assurance vie ?

© Freepik. Couple de quinquagénaires dans son salon

Montrer les sections Cacher les sections

Les raisons qui peuvent pousser à une personne de mettre fin à son assurance vie peuvent être très nombreuses. Quelques soient ces raisons, il faut que l’assuré soient au courant des étapes ainsi que des démarches à suivre pour ne pas s’y méprendre. Ainsi, clôturer une assurance vie revient résilier un contrat signé entre deux partis concernés. Il s’agit donc simplement d’une demande de rupture de contrat avec son assurance vie. Les démarches suivant cette procédure sont simples mais doivent être connues pour éviter d’éventuels problèmes légaux.

Quelles sont les démarches à suivre qui permettent de clôturer une assurance vie ?

Une assurance vie est avant tout un contrat signé et liant le particulier avec la compagnie d’assurance. Donc, vouloir mettre fin à son assurance vie revient simplement à mettre un terme définitif à ce contrat qui lie ces deux partis.

démarches à suivre qui permettent de clôturer une assurance vie

À voir Lettre de résiliation assurance auto : quelques données pour vous inspirer

Il faut également savoir que lorsqu’un particulier prend la décision de mettre à un terme à ce contrat d’assurance vie, cela est considéré comme une résiliation. Ainsi, l’intégralité des fonds disponibles doivent être versés au compte de ce particulier sous différentes formes (rente ou capitale). Généralement, quand le particulier prend possession de l’ensemble de ces fonds, le contrat d’assurance vie prend directement fin.

Cependant, il existe des démarches à suivre pour mener cette clôture à bien :

  • D’abord, il est obligatoire d’écrire une demande de résiliation ou de rupture du contrat d’assurance vie puis de l’envoyer sous forme de lettre recommandée. Il est bien sûr important d’accuser réception de la lettre pour des raisons légales.
  • Dans l’enveloppe remise à son assureur avec la lettre, il faut y mettre le relevé d’identité bancaire (RIB) d’un compte bancaire afin que les fonds puissent y être versés.
  • Hormis ces versés, vous pouvez également toucher des plus-values, un capital ou des intérêts qui proviennent de l’épargne. Cet argent devra vous parvenir entre deux semaines et deux mois après la fermeture de votre assurance vie.

Il est à noter que toutes ces démarches sont tout à fait gratuites mais elles peuvent être accompagnées de taxes que seul l’assuré devra payer.

De quelle façon peut-on sortir les fonds de l’épargne associée à l’assurance vie ?

Le choix de la modalité de sortie de ces fonds se fait généralement au début de l’inscription au contrat de l’assurance vie. Vous avez donc deux choix :

À voir Principe de l’assurance vie : sur quel principe repose un contrat d’assurance vie ?

  • Une sortie en capital : cela veut dire que vous toucherez tous les fonds de l’épargne directement et en une seule et unique tranche.
  • La sortie en rentes : cela veut dire que l’assuré touchera une rente mensuel ou annuel depuis son épargne.

Assurance vie suisse : comment fonctionne le 3ème pilier ?

Depuis 1972, le troisième pilier vient renforcer les deux premiers. Il s’agit d’un système de prévoyance suisse facultatif pour les personnes soucieuses de tenir un compte d’épargne pour s’assurer une retraite plus paisible. Et l’assurance vie suisse a plusieurs avantages conséquents qui pourraient vous convaincre. D’abord, cela pourrait vous permettre de prendre une retraite anticipée, ou tout simplement d’amortir des prêts ou financer des travaux.

En cas de décès, de la même manière qu’une assurance vie française, celle permettra de rassurer vos proches ou de vous assurer une rente si vous ne gagnez plus d’argent (suite à un accident par exemple).

Enfin, vous pouvez bénéficier de vrais avantages fiscaux, et ce dès la première cotisation et même lors des retraits des avoirs.

De plus, les cotisations sont déductibles du revenu imposable. Il faudra cependant faire vite pour toutes les personnes qui ne vivent pas en Suisse car dès 2021 il pourrait être impossible d’ouvrir un troisième pilier chez nos voisins. L’assurance vie est le compte épargne préféré des français, vous pouvez donc vous intéresser à celui des suisses pour y trouver votre compte et économiser au mieux votre argent, tout en le maximisant.

Vous aimez ? Partagez !